Devenir chauffeur de VTC

Devenir chauffeur de VTC

Devenir chauffeur de VTC

Le chauffeur de VTC (voiture avec chauffeur) a pour mission de transporter ses passagers d'un point A à un point B, tout comme un chauffeur de taxi. 

Le chauffeur de VTC peut exercer son activité en tant que salarié ou en tant qu'indépendant après avoir obtenu sa carte professionnelle. Selon la classification du conducteur, la rémunération et les conditions de travail des conducteurs de VTC diffèrent.

 

En quoi consiste le travail d'un chauffeur de VTC ?

 

Comme pour un chauffeur de taxi, le travail d'un chauffeur de VTC consiste à emmener un passager d'un lieu de rendez-vous à sa destination finale. Le lieu de rendez-vous est l'endroit où le chauffeur de VTC doit prendre son passager. Contrairement aux taxis, ils ne sont pas autorisés à prendre des clients sur la voie publique.

 

Le chauffeur de VTC est tenu de se garer dans un garage ou un parking entre deux trajets. Le chauffeur de VTC se déplace dans un véhicule de luxe.

 

Il travaille souvent pour une société qui lui assigne des courses à effectuer et des heures de travail précises. Il peut cependant être indépendant. Dans ce cas, le chauffeur VTC est le propriétaire de sa voiture.

 

Contrairement à un taxi, le coût de la course est prédéterminé au moment de la réservation en fonction de la distance à parcourir. Chaque réservation est effectuée avant le voyage.

 

 

Chauffeur de VTC Marseille : capacités et caractéristiques nécessaires

 

Le chauffeur de VTC doit avoir une conduite et un comportement routier irréprochables. Une personne ayant fait l'objet d'une condamnation pour infraction au code de la route n'est pas éligible au programme VTC. Le conducteur VTC doit également

 

  • Montrer que vous avez une connaissance approfondie des voies de circulation dans votre domaine de compétence.
  • Apprendre les principes de base du fonctionnement d'une voiture.
  • Faire preuve de discrétion et d'un sens du service.
  • Être présentable, courtois et aimable.
  • Être indépendant et réactif.
  • Formation à la conduite pour les VTC
  • Aucun diplôme n'est nécessaire pour conduire un VTC. En revanche, le chauffeur VTC est tenu d'obtenir une carte professionnelle VTC.

Si le demandeur remplit les conditions suivantes, le préfet de son département délivrera la carte professionnelle dans les trois mois suivant la réception de la demande écrite.

 

  • Être titulaire du permis B depuis au moins trois ans (deux ans pour les personnes ayant suivi le cours de conduite accompagnée).
  • Lors d'un examen médical, confirmer l'aptitude physique de la personne.
  • Vérifier les résultats de l'examen de conduite VTC (examen écrit sous forme de QCM). Le code de la route, les interactions avec les clients, la gestion d'entreprise sont autant de sujets abordés dans cet examen de trois heures et trente minutes.
  • S'inscrire au registre des VTC.

Conducteur de VTC Marseille : circonstances de travail Promotion

 

Les employés de VTC ne sont pas tenus de disposer d'un véhicule personnel. En revanche, ils reçoivent leur outil de travail de la part de l'employeur. En revanche, ils ont des horaires de travail fixes.

 

Après avoir obtenu sa carte professionnelle, le chauffeur VTC Marseille peut opter pour le statut d'indépendant, soit chercher un employeur. Le chauffeur VTC sous le statut d'indépendant doit d'abord créer son entreprise. 

 

En tant que salarié, le chauffeur VTC Marseille exécute un contrat de travail et accomplit les tâches qui lui sont confiées pendant ses heures de travail. Le travailleur a la possibilité d'accéder au poste de dispatcher (organisateur de voyages) ou de devenir indépendant en créant sa propre entreprise.

 

Chauffeur VTC Marseille : rémunération

 

La rémunération d'un chauffeur de VTC varie en fonction du statut sous lequel il travaille. Le salaire mensuel brut des salariés peut varier de 1 800 à 2 500 euros.

 

Les conditions de travail des chauffeurs VTC indépendants sont moins bonnes. Ils devraient :

  • Créer leur entreprise.
  • Acheter une voiture de moins de six ans, d'au moins 4,5 mètres de long et 1,70 mètre de large, ne comportant pas plus de 9 places. Elle doit être équipée d'un moteur d'une puissance nette égale ou supérieure à 84 kW
  • Entretien du véhicule
  • suivre une formation dans un établissement agréé tous les cinq ans.

Les chauffeurs de VTC Marseille sont les meilleurs VTC.

0980083333 *